Blog

Peut-on effectuer un rachat de crédit sans changer d’assurance ?

5/5 - (1 vote)

Vous souhaitez effectuer un rachat de crédit immobilier et ne savez pas si vous pouvez conserver votre assurance emprunteur actuel ? Sachez que cela n’est pas possible, mais il reste très facile de souscrire à un nouveau contrat d’assurance en un rien de temps. Dans cette revue, nous allons vous donner tous les détails à propos de l’assurance en cas de rachat de crédit immobilier, comme nous allons également aborder le délai de carence.

Rachat d’un crédit immobilier et assurance, comment ça marche ?

Le rachat de crédit immobilier est une excellente solution pour éviter les situations de surendettement et les impayés. En effet, avoir plusieurs crédits chez plusieurs organismes peut rendre le remboursement très compliqué et difficile. C’est pour cette raison que de nombreux clients ont recours à un rachat de crédit immobilier afin de centraliser leurs prêts et d’avoir une seule mensualité à payer chaque mois.

Néanmoins, il faut savoir que le rachat de crédit possède des avantages, mais aussi des inconvénients, parmi eux, la perte de l’assurance empruntant. En effet, le rachat de crédit est considéré comme étant un nouveau prêt, ce qui signifie qu’il faudra refaire votre dossier de prêt à 0, y compris votre assurance.

Les procédures pour effectuer un rachat de crédit immobilier ou de crédit à la consommation peuvent être compliquées, mais cela vous permettra tout de même de réduire le montant de votre emprunt, étant donné que vous pourrez négocier un rabais du taux d’intérêts. Cependant, il faudra constituer un dossier.

En ce qui concerne l’assurance, vous pouvez la conserver dans le cas où vous effectuez votre rachat chez votre banque actuelle et que celle-ci accepte, après négociation, de prolonger la durée de remboursement de votre crédit et de réduire le taux d’emprunt. Dans ce cas-là, il s’agira d’un réajustement de votre contrat de prêt actuel et non pas d’un nouveau contrat, ce qui explique la conservation de l’assurance.

Rachat de crédit immobilier

Qu’en est-il de l’assurance emprunteur en cas de rachat d’un crédit immobilier ?

L’assurance pour rachat de crédit immobilier, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, reste nécessaire pour protéger les droits de l’emprunteur. Cependant, en cas de rachat de crédit, sachez que l’assurance ne va pas se poursuivre automatiquement, vous devez donc souscrire à une nouvelle assurance, en effectuant un nouveau dossier. Néanmoins, si vous procédez à des négociations avec votre banque pour changer les clauses du contrat, vous aurez la possibilité de conserver votre assurance actuelle. Voici, ci-dessous, les points importants à retenir à propos de l’assurance emprunteur en cas de rachat de crédit immobilier, à savoir :

  • Lorsque le rachat de crédit implique la souscription à un niveau prêt, l’assurance nécessite un renouvellement ;
  • L’assurance du prêt immobilier n’est pas prolongée de manière automatique en cas de rachat, ce qui signifie que le client devra en demander une nouvelle ;
  • Il est possible de conserver son assurance dans le seul cas où la négociation de rachat se fait au sein du même organisme empruntant.

Quel est le délai de carence en cas de rachat de crédit immobilier ?

En cas de rachat de crédit immobilier, le délai de carence est défini comme étant le délai pendant lequel l’assurance ne sera pas active. La durée de la carence peut varier entre 1 et 12 mois en début du contrat. Pendant ce délai, même si l’empruntant paie les échéances, ce dernier n’aura pas droit aux garanties offertes par l’assurance. Ce n’est qu’à la fin de ce temps que l’assurance va commencer à prendre effet.

Le délai de carence varie d’une compagnie à une autre, on peut donc conclure que c’est un élément à prendre en compte dans le choix de votre assurance en cas de rachat de crédit, car ses enjeux sont énormes. D’ailleurs, il faut savoir que certains organismes offrent une assurance immédiate dans le délai de carence, ce qui est très avantageux pour le client.

Il est recommandé d’opter pour une compagnie dont l’assurance prend effet immédiatement après la souscription au contrat de rachat de crédit, afin que l’assureur soit couvert dès le début de son contrat. Pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit sans délai de carence, nous vous recommandons de solliciter l’aide d’un courtier qui vous aidera à trouver le meilleur organisme.

Découvrez également : Comment trouver un logement en résidence étudiante à Orly ?