Voyage

Les plus belles choses sur la côte d’Azur à visiter

Rédigé par Sophie

La bande côtière élégante et pittoresque appelée Côte d’Azur s’étend de Saint-Tropez à Menton, près de la frontière avec l’Italie. Aussi connue sous le nom de Côte d’Azur, la Côte d’Azur se traduit par « Côte de bleu », tirant son nom de la couleur bleu azur profond de la mer Méditerranée. Cette destination de vacances glamour bourdonne d’énergie pendant la saison touristique et est connue comme un terrain de jeu pour les riches et les célèbres qui possèdent de somptueuses villas de vacances sur la côte et d’impressionnants yachts à quai. Des plages privées, des restaurants haut de gamme et des hôtels cinq étoiles renforcent l’image d’élégance et de prestige en bord de mer. Qu’ils se prélassent sous un cabanon à Cannes, qu’ils partent du port de Monaco ou qu’ils observent les gens sur les boulevards de Nice, les visiteurs se délectent des plaisirs et de la beauté de la Côte d’Azur. Découvrez les belles choses sur la Côte d’Azur à visiter.

Promenade des Anglais à Nice

Avec sa situation en bord de mer, son climat doux et son charmant caractère méditerranéen, Nice est la quintessence de la station balnéaire de la Côte d’Azur. La rue la plus célèbre de Nice est la Promenade des Anglais, une magnifique zone piétonne qui suit la courbe des plages de la Baie des Anges. Découvrir et visiter Nice sans se rendre sur la promenade des Anglais sera sans saveur. Depuis la Belle Epoque, la promenade est agrémentée d’édifices opulents tels que le théâtre du Palais de la Méditerranée et l’exquise Villa Masséna (65 Rue de France), qui fut autrefois la résidence d’une princesse. La Villa Masséna est ouverte aux visiteurs et abrite un musée d’art et d’histoire. La villa est entourée d’un magnifique aménagement paysager comprenant des jardins à la française. Outre les bains de soleil sur les plages et les promenades à pied, en roller ou à vélo le long de la promenade, il existe de nombreuses attractions culturelles et historiques à proximité. Le Cours Saleya possède un marché coloré dans le style provençal traditionnel. Tenu tous les jours, sauf le lundi, le marché propose des produits alimentaires et des fleurs de l’artisanat local. Le Jardin Albert Ier, autre attraction de Nice, se trouve à quelques pas de la Promenade des Anglais. Ce vaste jardin a été l’un des premiers parcs publics de Nice. De style typiquement méditerranéen, le parc se caractérise par des palmiers imposants et des fontaines monumentales.

Saint-Tropez

Station balnéaire élégante qui attire des touristes du monde entier, Saint-Tropez n’était autrefois qu’un humble village de pêcheurs. La ville a été mise à la mode par la célèbre actrice Brigitte Bardot dans les années 1950, alors qu’elle tournait sur place. L’atmosphère de petite ville de Saint-Tropez et la luxuriance de ses paysages méditerranéens séduisent facilement ses visiteurs. Le village historique offre une ambiance de vieux continent avec ses rues pavées, ses cafés en plein air et ses agréables places ombragées, tandis que le port pittoresque est rempli de yachts de luxe qui appartiennent à la foule de la jet-set attirée par le clinquant et le glamour. Cependant, malgré les restaurants et les boutiques de mode de luxe, l’atmosphère provençale de Saint-Tropez reste authentique. Les visiteurs verront des Français âgés jouer à la pétanque, des familles faire leur promenade du soir et des artistes locaux vendre leurs tableaux sur les marchés et le long du port. Saint-Tropez est un endroit agréable à explorer, avec une ambiance de ville de plage relaxante et de nombreuses activités touristiques amusantes. Les visiteurs aiment se prélasser au soleil au bord de la mer et faire des promenades tranquilles sur la côte ou dans le village sans itinéraire particulier. À Saint-Tropez, le cadre enchanteur et l’ambiance chic sont les principales attractions.

Les plages de Cannes

Pendant les mois d’été, des parasols colorés bordent les plages de sable de Cannes, et les amateurs de plage prennent le soleil dans le style classique de la Côte d’Azur. La plupart des plages populaires de Cannes se trouvent à proximité immédiate du boulevard de la Croisette, l’élégante rue principale de la ville. Si Cannes est réputée pour son exclusivité et ses plages privées haut de gamme, il existe également des plages municipales qui ne sont pas payantes (plage de Macé et plage de Zamenhof, toutes deux des plages de sable aux eaux peu profondes), ainsi que des plages publiques dont l’entrée est gratuite : La plage de Gazagnaire, qui est propice à la baignade ; la plage du Casino, avec une longue et large étendue de sable fin et doré ; la plage de La Bocca, non fréquentée, et la plage de Mouré Rouge, qui est très appréciée des habitants. La plupart des plages disposent de parasols et de chaises longues à louer. De nombreuses plages ont également des snacks et des maîtres-nageurs en service pendant la haute saison. Pour vraiment savourer le style de vie luxueux de la Côte d’Azur, les visiteurs doivent se laisser tenter par un dîner en bord de mer dans l’un des séduisants restaurants gastronomiques ou des cafés élégants du front de mer de Cannes.

Monaco

Réputée pour sa prestigieuse course de yachts et ses sublimes paysages naturels, Monaco jouit d’un statut particulier sur la Côte d’Azur. Cette petite ville côtière est sa propre principauté avec une famille royale, incarnant le glamour de la Côte d’Azur. Le palais de la famille royale est situé sur ce que l’on appelle affectueusement le « Rocher de Monaco », le site d’une forteresse construite par les Génois en 1215. Les touristes peuvent visiter le Palais Princier (palais royal) pour découvrir ses trésors : un escalier monumental en marbre de Carrare ; de précieuses fresques du XVe siècle représentant des scènes mythologiques ; la salle Mazarin, couverte de boiseries ornées ; et la salle du Trône, avec sa majestueuse cheminée Renaissance. Parmi les autres points forts culturels de Monaco, citons la cathédrale, la Chapelle de la Visitation, qui abrite un musée d’art religieux, et le Musée océanographique avec un aquarium exceptionnel. Dans un endroit étonnant surplombant la mer Méditerranée, le Jardin Exotique impressionne les visiteurs par sa conception paysagère et ses vues imprenables. D’autres panoramas époustouflants se trouvent le long de la Corniche. Cette spectaculaire route à flanc de falaise suit un parcours sinueux, avec des vues glorieuses sur la Méditerranée à chaque tournant. Un autre point de vue incontournable est le port emblématique de Monaco, rempli de yachts de luxe. Le port est également le point de départ du Bateau Bus (bateau-taxi), qui offre aux habitants et aux touristes un service de transport autour du port de Monaco.

Concernant l'auteur

Sophie

Laisser un avis, un commentaire