Blog

Des conseils pour choisir un tampon encreur

Rédigé par Sophie

Personnalisé ou non, vous avez besoin d’un tampon encreur pour votre entreprise. Vous êtes face à une multitude de propositions et vous ne savez comment choisir ? Faites aisément votre choix après la lecture de cet article.

Le tampon encreur, présentation et utilités

Le tampon encreur ou tampon entreprise est un outil de marquage manuel. Fait en bois ou en métal, il est composé de deux (2) parties. Une partie haute, droite pour prendre le tampon en main et une partie, basse, plate et rectangulaire sur laquelle est inscrite l’empreinte du tampon. Le tampon encreur peut être manuel, automatique, un tampon de poche, en forme de stylo tampon…

Le tampon encreur sert à inscrire diverses informations sur des supports. On peut l’utiliser pour écrire les informations essentielles d’une entreprise (nom, numéro, adresse, mentions légales…) ; pour dater des documents ; pour authentifier des documents etc. il existe plusieurs types de tampons d’entreprise sur le marché. On se demande alors comment choisir celui qui sera réellement utile et pendant longtemps.

Conseils pour choisir son tampon encreur

Votre entreprise a besoin d’un tampon encreur ? Voici ce que vous devez faire avant de le prendre.

Soyez sûr de l’aspect propre et professionnel que laisse votre tampon. Il ne sert à rien de prendre un tampon qui salit vos documents ou dont l’empreinte n’est pas claire et lisible. Prendre le tampon, c’est éviter de porter les informations à la main pour un rendu meilleur. Assurez-vous donc que le tampon choisi respecte ce critère d’utilité.

Ensuite le tampon est à choisir selon le texte qu’il doit imprimer sur vos supports.

Si vous n’avez besoin que d’un tampon standard, il en existe plusieurs types. Vous pouvez en trouver avec des formules comme : « Urgent », « Payé », « Bon à payer », « Confidentiel ».

 Les tampons personnalisés sont les plus précis en termes d’informations. Si vous voulez un tampon personnalisé pour imprimer plus rapidement des informations sur ou pour votre entreprise, il faut définir les informations à communiquer. Alors, que voulez-vous imprimer ? Un texte ? Un logo ? Les deux ? Quels caractères voulez-vous ? Sur combien de lignes voulez-vous imprimer ? Quelle est la longueur du texte ? Les réponses à toutes ces questions sont primordiales pour choisir le type de tampon qu’il vous faut.

De plus, à quelle fréquence allez-vous faire usage du tampon ? Pour une utilisation rare, un tampon en bois et manuel est suffisant. Pour une utilisation fréquente, orientez-vous vers les modèles métalliques et automatiques. Il faut qu’il soit rigide et durable. Aussi, où allez-vous utiliser votre tampon ? Dans un bureau, pour des rendez-vous ? Cela détermine s’il vous faut un tampon de poche ou non.

Par ailleurs, s’assurer que le tampon choisi soit facile à entretenir n’est pas futile. Cela vous évite de faire un investissement dont vous n’allez pas bénéficier longtemps. Les modèles automatiques sont plus recommandés.

Choisir un tampon pour son entreprise c’est définir le texte à imprimer, sa taille, sa longueur, la fréquence d’utilisation du tampon. Définissez tous ces critères et vous allez facilement trouver le bon tampon.

Concernant l'auteur

Sophie

Laisser un avis, un commentaire