Entretien

Comment bien entretenir le linge de son bébé ?

Rédigé par Sophie

Veiller à ce que les vêtements de votre bébé soient parfaitement propres peut souvent sembler être une tâche ardue, surtout lorsque vous commencez à le sevrer. Et il n’y a pas que les pyjamas et les bavoirs que vous devez garder propres – qu’en est-il des jouets préférés qu’il insiste pour mettre directement dans sa bouche ? Voici quelques conseils pour prendre soin des affaires de votre bébé.

Comment laver le linge de bébé ?

Il est toujours préférable de laver les vêtements neufs de votre bébé avant qu’il ne les porte, afin de s’assurer que toutes les impuretés éventuelles sont éliminées avant de les mettre à côté de la peau délicate de votre bébé.

Séparez les vêtements en blanc et en couleurs comme vous le feriez pour un lavage normal. Enlevez les salissures importantes, comme celles qui sont collées à la nourriture, aux bébés malades ou aux crottes, avec une lingette ou en rinçant sous un robinet.

Si quelqu’un dans la maison a été malade, les vêtements de votre bébé doivent être lavés séparément de tout vêtement ou literie qui pourrait être infecté, car les bactéries peuvent encore se propager pendant le lavage.

Les taches résistantes doivent être laissées à tremper avant le lavage. Si vous utilisez de l’eau de Javel pour le linge blanc de votre bébé, assurez-vous qu’il est bien lavé et rincé.

Quel détergent dois-je utiliser ?

Tous les détergents des grandes marques sont testés de manière approfondie et peuvent donc être utilisés sans danger sur les vêtements de bébé. Certains détergents ont été spécialement formulés pour être utilisés sur les vêtements de bébé. Quelle que soit la lessive que vous utilisez, achetez toujours une marque de bonne qualité. C’est très important pour laver le lange pour bébé.

Acheter des tissus pratiques

Recherchez des vêtements faciles à laver et à sécher rapidement. Le coton est parfait pour les bébés car il est respirant, ce qui les empêche de transpirer, et il est doux pour la peau.

Évitez d’acheter des tissus délicats qui nécessitent des instructions d’entretien particulières ; la dernière chose dont un parent occupé a besoin est de se laver les mains.

Évitez les vêtements sur lesquels sont cousus des détails tels que des paillettes. Ceux-ci rendent le lavage difficile et, plus important encore, risquent de se détacher et d’être avalés par votre bébé.

Comment nettoyer les jouets de votre bébé ?

Certains produits de nettoyage sont très forts, il faut donc éviter les nettoyants toxiques ou les produits fortement parfumés pour l’entretien du linge de bébé.

Si vous êtes pressé, mettez les jouets en plastique dans le lave-vaisselle ou nettoyez-les rapidement avec une lingette pour bébé.

Faites très attention aux jouets électriques ou à piles et évitez de les immerger dans l’eau.

Les jouets en plastique qui peuvent être lavés en machine à laver doivent d’abord être placés dans une taie d’oreiller.

Les jouets qui ne se prêtent pas au lavage en machine peuvent être aspirés pour enlever la poussière et la saleté.

À quelle fréquence nettoyer les jouets de bébé ?

Vous n’avez pas besoin de nettoyer ses jouets tous les jours – en fait, il est préférable pour le système immunitaire de votre bébé qu’il soit exposé à la saleté et aux germes de tous les jours. Un bon test consiste à savoir si vous seriez prêt à mettre le jouet dans votre bouche – si ce n’est pas le cas, alors nettoyez-le.

Toutefois, si une infection se déclare dans la maison, comme une toux ou un rhume ou des vomissements et une diarrhée, vous devrez les nettoyer fréquemment pour éviter que l’infection ne se propage.

Concernant l'auteur

Sophie