Comment choisir son aspirateur de table ?

Comment choisir son aspirateur de table ?
5 (100%) 1 vote

Utile, léger, facile à utiliser, l’aspirateur à main continue de gagner les cœurs du terrain sur le marché de l’électroménager. C’est un succès fortement justifié par son côté pratique. De nombreux modèles d’aspirateur de table sont présents sur le marché. Et face à cela, on peut vite être pris au dépourvu, ne sachant pour quel modèle opter. Voilà pourquoi la connaissance de critère de choix adéquat est un plus. Voici un guide d’achat, concocté par nos soins, qui va vous aider dans ce sens.

Meilleur aspirateur de table : Le top 3

Aspirateur à main, aspirateur de table

On entend souvent parler d’aspirateur à main, puis d’aspirateur de table. Si ces deux terminologies diffèrent, elles désignent bel et bien un même appareil qui n’est autre que « l’aspirateur portable ». Pour bien comprendre ce qu’est un aspirateur portable, il faut se référer aux caractéristiques et à l’aspect technique :
  • L’aspirateur de table est plus petit que l’aspirateur classique ;
  • Il ne prend pas de sac ;
  • Il n’a pas besoin d’être branché sur une prise électrique avant de pouvoir être utilisé (car il a une batterie qui le rend autonome) ;
  • Il a été conçu pour être à portée de main afin d’être utilisé dans les plus brefs délais (d’ailleurs il se fixe souvent sur les murs);
  • Il ne se pose pas sur le sol.

Le coup de cœur : Holife Aspirateur à Main de table sans Fil

Promo
Holife Aspirateur à Main sans Fil 6KPA 3-en-1 Aspirateur Table Cyclonique Puissante 90W Batterie Lithium 14.8V/2200mAh【Version II】Rechargeable avec 2 Filtres pour Ménage,Voiture,Liquide&Sec
  • 【6 KPA ASPIRATION PUISSANTE & CYCLONIQUE】 L'aspirateur avec un moteur puissant de 100W offre une aspiration rapide de 6 KPA, peut facilement absorber 100ml liquide ou 600ml solide sèche minuscule. Outil à main pratique pour nettoyer poussière / miette / table / poils d'animaux / tapis / canapé / voiture etc.
  • 【Charge rapide & Batterie de lithium 2000mAh】Avec le système de charge rapide Holife, le temps de chargement complet ne prend que 3-5 heures. Par rapport à la batterie NiMH classique, Holife batterie de lithium 14,8 V 2000mAh garantit un temps d'utilisation prolongé jusqu'à 25-30 minutes, et aussi garantit une durée de vie plus longue.
  • 【Aspiration sans effort avec 3 suceurs différentes】 La brosse pour nettoyer les poils sur le tapis. Le suceur plat carré pour nettoyer les liquides. Le longue suceur plat pour nettoyer les coins difficiles à atteindre.
  • 【Facile à vider et à nettoyer】Une click pour débloquer. Le filtre réutilisable est détachable et facile à nettoyer, vous pouvez le laver avec de l'eau. Il faut bien vider le filtre de toute la poussière accumulée avant de l'utiliser pour avoir toute la puissance d'aspiration.
  • 【Sans fil & portable】Un aspirateur sans fil et portable a été conçu pour faciliter votre vie. Poids 1,5kg. La poignée ergonomique offre une utilisation confortable. Cadeau idéal Noël pour parents / épouse / amis, le souhait et l'anniversaire!

Les points forts de l’aspirateur de table

Le premier avantage de ce modèle est sa grande légèreté. Grâce à cela, il est possible de la manier sans difficulté pas comme un aspirateur de cendres avec cuve. On peut ainsi se débarrasser des saletés présentes sur la table, sur le canapé, dans la voiture, etc. C’est un avantage qui lui en confère un autre : celui de pouvoir être utilisé à différents endroits. En effet, l’aspirateur de table peut atteindre des endroits difficiles d’accès et y aspirer les saletés qui y sont présentes. Cela n’est guère le cas des aspirateurs robots qui se posent sur le sol et qui ne peuvent malheureusement pas atteindre certains endroits lors de leurs passages.

Un autre avantage de l’aspirateur à main est qu’il n’est guère encombrant. Il peut s’accrocher sur un mur ou se ranger facilement après l’usage. Il faut aussi évoquer son côté pratique quand il s’agit de faire disparaître des saletés. Il peut aspirer différentes sortes de matières : les poils de votre animal de compagnie, les miettes de pain présentes sur la table (après le repas), le contenu de votre cendrier, les poussières présentes sur le tapis ou sous les meubles…

Quels sont les critères de choix d’un aspirateur de table ?

Les modèles présents sur le marché proposent tous un certain niveau de performance. Le prix n’est plus le seul facteur permettant de détecter des modèles de qualité. D’autres critères entrent en ligne de compte.

L’autonomie et la puissance d’un aspirateur de table

Les aspirateurs de table sont conçus pour des missions de courte durée. C’est la raison pour laquelle leur autonomie est en moyenne d’une vingtaine de minutes. Il est donc avisé de retenir les modèles qui proposent un minimum de 20 minutes comme autonomie. En second lieu, il faut s’intéresser au temps de charge de l’aspirateur à main. Les modèles les plus performants n’ont besoin que de trois à quatre heures pour que leur batterie soit complètement chargée. Par contre, les modèles moins performants peuvent prendre jusqu’à 15 heures de temps pour une charge complète.

La puissance est un critère qu’on ne peut éluder en raison de son importance. Il vaut mieux opter pour un aspirateur à main doté d’une bonne puissance. En effet, un aspirateur qui ne dispose pas d’assez de puissance aura du mal à aspirer certains éléments. Le voltage est l’élément clé qui vous renseignera sur le niveau de puissance. Et si un régulateur est présent, alors n’hésitez pas.

Le poids du réservoir et le poids de l’aspirateur à main

Le poids du réservoir est également un critère de choix dans la mesure où pour être pratique, un aspirateur de table se doit d’être léger et non encombrant. Les capacités des réservoirs varient de 0,3 à 1 litre. Par contre, plus le réservoir dispose d’une grande capacité, et plus lourd sera l’aspirateur. Cela ne sera pas vraiment pratique dans le cadre de l’utilisation.

Le critère suivant est le poids de l’aspirateur à main. Les modèles les moins lourds pèsent un peu moins d’un kilogramme (en général environ 800 grammes). Pour pouvoir profiter d’une réelle facilité d’utilisation à long terme, il est conseillé d’opter pour un modèle dont le poids ne dépassera pas 1 kg.

Entretien et production sonore de l’aspirateur de table

On va clôturer ce point sur les critères de choix avec « l’entretien » et le « niveau sonore ». L’entretien d’un aspirateur de table se fait au niveau de son réservoir. Lorsque cet entretien est facile à réaliser (réservoir qui s’ouvre et se vide facilement) alors c’est un véritable plus qui va aider à mieux prendre soin de l’appareil. En ce qui concerne le niveau de production sonore provoquée par ce type d’aspirateur, elle est généralement supérieure aux 75 décibels. Mais il existe néanmoins des modèles qui proposent un peu moins que ça.

 

Quels sont les différents modèles d’aspirateur de table ?

L’aspirateur à main puissant est un modèle qu’on rencontre de plus en plus. Il permet d’aspirer facilement des éléments que les aspirateurs à main classiques ont du mal à nettoyer (par exemple : poils d’animaux). L’aspirateur balai à main est un modèle « deux en un ». En effet, lorsqu’on décroche la tête, celle-ci devient un aspirateur à main.Normalement, tous les aspirateurs à main peuvent servir à nettoyer la voiture. L’aspirateur à main voiture tient sa spécificité du fait qu’on peut le recharger à l’intérieur de la voiture. Comme son nom l’indique, l’aspirateur à main « eau et poussière » a été conçu pour aspirer saletés et liquides. Pour cela, il dispose de deux réservoirs. L’aspirateur à main avec fil se branche avant utilisation. Son point fort est que son autonomie n’est guère limitée. Par rapport aux autres modèles avec batterie, cela peut représenter une bonne option.