Contenu
Autrefois très peu connues, les enceintes connectées deviennent désormais légion sur le marché. De différents modèles et formats atterrissent régulièrement sur le marché. Il faut dire que cela répond parfaitement aux besoins accrus de cet appareil par les technophiles. Presque tous les ménages français intègrent désormais cette nouvelle ère de la technologie. Il est clair que ces appareils facilitent beaucoup le quotidien de l’Homme. Cependant, dénicher un modèle capable de répondre à toutes les demandes n’est pas une tâche hasardeuse. Heureusement, vous pouvez compter sur nos précieuses astuces pour trouver l’enceinte connectée idéale à votre maison.
Déterminer ses besoins en enceinte connectée et penser à l’assistant vocal de l’appareil
Aucun choix convenable n’est possible quand on ne sait pas ce que l’on veut. Pour réussir le choix de votre enceinte connectée, il est clair que vous devez définir vos besoins en enceinte connectée, et ce avant même de vous rendre dans une boutique pour acheter des enceintes connectées. Vous devez vous demander si vous en avez vraiment besoin ou du moins détecter clairement le confort que vous désirez apporter à votre quotidien. C’est ce qui vous permettra de savoir le type d’enceinte connectée qu’il faut à votre situation. Il existe naturellement deux types d’enceintes connectées. Les enceintes connectées englobent les enceintes Bluetooth simples et les enceintes intelligentes souvent appelées smart speakers. Seule l’utilisation en vue vous aidera à passer cette étape du choix.
Si vous optez pour une enceinte intelligente, vous devez naturellement réfléchir à l’assistant vocal intégré. À propos, vous devez savoir que le secteur de l’enceinte connecté est scindé en deux branches. Certaines enceintes connectées sont conçues par des leaders du domaine comme Google, Amazon et Apple tandis que d’autres sont le fruit des fabricants tiers qui intègrent un assistant connecté de leur choix. En bref, trois choix s’offrent à vous pour l’assistant vocal de votre enceinte connectée. Il s’agit d’Amazon Alexa, de Google Assistant et d’Apple Siri. Les assistants vocaux ne se valent naturellement pas en matière de fonctionnalités. Par ailleurs, c’est l’emplacement réservé à l’appareil chez vous qui vous permettra de choisir convenablement sa taille et sa puissance.
Définir le budget à allouer à l’enceinte connectée et la connectique souhaitée
Les enceintes connectées ont connu de grandes révolutions ces dernières années. Si autrefois, elles avaient presque un coût standard, la situation est totalement différente désormais. Sur le marché, on peut voir une variation de qualité suivie naturellement d’une variation de tarif. Le prix influence grandement la puissance et la qualité sonore des enceintes connectées de nos jours. Il existe des modèles basiques à petit prix qui sont simplement destinés à la domotique. Si vous désirez un son plus correct et un service d’assistant vocal acceptable, vous devez dépenser un peu plus. De même, un prix sacrificiel s’impose si vous optez pour une enceinte connectée digne du nom avec une fonctionnalité complète.
Comme pour l’achat d’un smartphone antichoc, la connectique intégrée est aussi à considérer lors du choix. Il est vrai que la majorité pour ne pas dire toutes les enceintes connectées est dotée d’une connectique WIFI. Toutefois, certains modèles n’utilisent qu’une bande 2,4 GHz pendant que d’autres sont compatibles à la bande 5 GHz. Par ailleurs, certains modèles d’enceintes connectées en plus de leur connectique WIFI présentent également la connectique Bluetooth. D’autres présentent même au-delà, des connectiques supplémentaires comme les prises. L’idéal est d’opter pour un modèle permettant tout au moins une connexion Wifi et Bluetooth afin d’avoir plus de possibilités de fonctionnalités bonus.