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Si vous travaillez dans le domaine de la manutention ou dans le secteur du transport, vous avez sûrement eu l’opportunité de voir les transpalettes. Pour les promoteurs d’usines agroalimentaires et de magasins d’entreposage, l’achat des transpalettes est un investissement indispensable. Cependant, il existe une diversité de transpalettes dont les manuels et les semi-électriques. Si vous êtes sur le point de vous procurer le modèle manuel ou celui semi-électrique, il est donc important d’en savoir toujours plus. Dans cet article, nous vous présentons les différences entre un transpalette manuel et semi-électrique.
Le mécanisme d’usage et la charge maximale supportée
Le transpalette manuel, à la base, est moins encombrant et peut facilement être déplacé pour des opérations de chargement ou de déchargement. Il est plus recommandé pour la manutention de charges lourdes allant jusqu’à 2 tonnes et demie. Certains modèles manuels sont même dotés des quatre sens de marche et peuvent être orientés dans les quatre directions. Ils sont plus indiqués pour des opérations de manutention de charges volumineuses dans les allées étroites. Il existe aussi une variété de transpalettes manuels communément appelée transpalettes à haute levée, comme vous pourrez le découvrir si vous cliquez ici. Grâce à ces types de transpalettes manuels, vous avez la possibilité de faire gagner à votre charge une hauteur allant jusqu’à 80 cm.
Par contre, les transpalettes semi-électriques sont un parfait compromis entre les transpalettes manuels et électriques. En revanche, ils ne peuvent excéder une charge maximale de 1,5 tonne contrairement aux transpalettes manuels qui peuvent supporter jusqu’à 2,5 tonnes de charge. En ce qui concerne les mécanismes d’usage, le transpalette manuel est doté de commandes manuelles couplées à une pompe hydraulique qui s’actionne manuellement aussi. Or les transpalettes semi-électriques fonctionnent grâce à un système de pilotage manuel. Toutefois, il faut préciser que la levée des charges se fait grâce à un moteur électrique.
L’ergonomie couplée au gain en temps et en productivité
Un transpalette semi-électrique est capable de se maintenir à la vitesse de marche d’une personne, soit 4 à 5 km/h quand il n’est pas chargé. La vitesse peut être réduite à 3,5 km/h quand il est chargé dans le cas d’un modèle semi-électrique alors que celle d’un transpalette manuel chargé passe à 2,5 km/h en pleine charge. Cette grande différence s’explique par le fait qu’avec un transpalette manuel, vous devez constamment tirer la charge. Ainsi, si vous avez le souci d’une productivité en masse et d’un important gain de temps, le transpalette semi-électrique répondra mieux à vos attentes.
L’usage du transpalette semi-électrique est ergonomique contrairement à celui du transpalette manuel. En effet, le transpalette semi-électrique possède un écran centralisant ses diverses fonctionnalités. Il est aussi équipé d’un indicateur du niveau de charge de la batterie. Contrairement au transpalette manuel, il regroupe ses commandes au niveau de la poignée à multiples fonctions. En matière d’investissement, il est évidemment plus onéreux que celui manuel. Il faut ajouter aussi que contrairement au modèle manuel, le transpalette semi-électrique doit être entretenu chaque semestre. Les transpalettes manuels n’étant pas considérés comme des équipements de levage, ils ne nécessitent pas de visites générales périodiques.