Cuisine

Pourquoi consommer des confitures artisanales ?

Apparues durant la période du Moyen Age, les confitures artisanales sont l’un des produits privilégiés par les ménages Français au petit-déjeuner. Généralement consommées avec du pain, elles sont des préparations à la texture pâteuse qui sont faites d’un mélange de sucre et de fruits. Elles s’opposent aux confitures industrielles qui, depuis l’avènement de l’industrie, sont devenues les produits qui pullulent dans les rayons des supermarchés. Elles ont en effet séduit plusieurs consommateurs. Pourtant, ce type de confitures possède plusieurs inconvénients. Les confitures artisanales sont le seul type de confiture qui mérite un intérêt, car elles n’ont que des avantages.

Les confitures artisanales : des aliments bénéfiques pour la santé

Avantages des confitures artisanales Grâce aux nombreux fruits qui servent pour leur fabrication, les confitures artisanales telles que celles proposées par Douceurs Etiolles renferment diverses vitamines afin de vous permettre d’être protégé contre l’avitaminose. Ce type de confiture constitue donc une alternative naturelle pour prévenir les pathologies comme le rachitisme ou le scorbut.

De plus, les confitures traditionnelles permettent de protéger votre organisme contre les maladies cardiovasculaires, les cancers et l’obésité. Elles préservent également votre corps des inflammations, des allergies et lui apportent une grande quantité de fibres et d’antioxydants. Elles favorisent aussi la résistance de vos artères puis protègent votre corps des radicaux libres.

Ces confitures doivent en réalité toutes ces propriétés aux anthocyanes. Ce sont les substances responsables de la pigmentation de nombreux fruits entrant dans la composition des confitures traditionnelles. Ces préparations représentent aussi des solutions naturelles pour soulager le stress, les troubles de sommeil et les crampes.

De même, ces confitures sont capables de lutter contre l’excès de sodium, l’ostéoporose et la tension artérielle. Si ce type de confitures embarque toutes ces vertus, c’est en raison de la quantité importante de magnésium et de potassium qu’elles renferment.

Ces produits possèdent également une forte concentration en oligo-éléments et en acides foliques.

Des produits conçus sainement

Contrairement aux confitures industrielles, les artisanales sont fabriquées avec des fruits frais qui sont cueillis à maturité. Ces fruits sont généralement acquis auprès de producteurs locaux. De plus, ils sont choisis sur la base de critères spécifiques tels que leur qualité gustative, ce qui permet aux consommateurs de bénéficier de confitures aux saveurs uniques.

Outre cela, il faut préciser que les confitures traditionnelles subissent un processus de fabrication rigoureux afin de permettre au public de consommer des produits sains. En effet, les fruits employés dans la conception de ces confitures sont bien lavés et ce, sans aucun produit artificiel. De plus, oubliez les mixeurs plongeants et autres appareils de ce type puisque les confitures artisanales sont entièrement faites à la main.

Chacun de ces fruits est pesé afin de s’assurer que la quantité de sucre qu’il contient ne sera pas néfaste à la santé. Ensuite, ces fruits sont épluchés et cuits suivant une méthode de préparation rapide, ce qui leur permet de ne pas perdre toutes leurs vertus nutritives. Pour conserver le reste des composants des fruits, c’est un sucre sain tel que le sucre roux cristallisé qui est employé.

De même, pour la conservation de la confiture artisanale, aucun conservateur chimique n’est employé. Après leur production, les confitures artisanales sont tout simplement mises dans des pots stérilisés qui seront ensuite gardés à l’abri de la lumière.