Perceuse visseuse : comparatif, test, avis et meilleur choix

Meilleure perceuse visseuse : Top 3

La perceuse visseuse est un outil capital dans les travaux de bricolage. Les professionnels autant que les amateurs, en font usage lorsque les travaux qu’ils effectuent nécessitent le perçage ou le vissage. Différentes sortes de perceuses visseuses existent sur le marché et sont adaptées à un usage spécifique. Bien qu’étant un outil très important, ses multiples qualités demeurent encore inconnues du grand monde.

Avis sur la Bosch Professional GSR 12V-15 perceuse sans fil

Promo
Bosch Professional GSR 12V-15 Perceuse sans fil avec 39 pièces Set d'accessoires, 2 batteries 2,0 AH, Chargeur de batterie avec pochette de rangement, 12 V
  • Perceuse visseuse sans fil Bosch Professional de 12 V avec batterie de 2,0 Ah
  • Tête très courte (seulement 169 mm) et très grande légèreté (seulement 950 g avec batterie) notamment pour les applications de perçage et de vissage en hauteur
  • Le mandrin de 10 mm et l'engrenage 2 vitesses tout en métal permettent de disposer d'un puissant couple de 15 Nm (vissage en douceur)
  • L'éclairage via LED assure une bonne visibilité, même dans les endroits sombres
  • Livrée avec: GSR 12V-15, 2 batteries (2,0 Ah), chargeur, set d'embouts de vissage 25 pièces, set de 7 mèches à bois, set de 7 forets à métaux, sac

Rôle d’une perceuse visseuse

Pratique pour le vissage et le dévissage durant certains travaux, la perceuse visseuse sert également au perçage du béton, de la pierre, la brique etc. Plusieurs gammes sont disponibles en fonction du matériel sur lequel vous souhaitez en faire usage.

Découvrons les différents types de perceuses visseuses

Elles sont de toutes sortes selon le matériel qui nécessite son usage.

  • La perceuse filaire

Ce type de perceuse dispose d’une capacité de perçage plus puissante et plus élevée que celle des autres. On peut l’utiliser pour divers travaux et elle possède une fonction de percussion. Elle est également pratique pour les matériaux d’une certaine résistance

  • La perceuse visseuse sans fil

Elle permet à la fois, de percer le métal et le bois que de visser et dévisser un matériel. Ce type de perceuse visseuse ne fonctionne qu’avec une batterie rechargeable.

  • Les perforateurs

Les perforateurs sont uniquement conçus pour les matériaux très solides comme le béton vibré et la pierre. Certains de ces appareils peuvent uniquement servir de perceuse tandis que d’autres permettent de morceler le béton.

  • La perceuse à percussion

On fait usage des perceuses à percussion, pour le perçage des matériaux comme la brique ou la pierre tendre.

Bosch Professional 06019B7400 Perceuse-visseuse sans fil GSR 14,4-2-Li

Promo
Bosch Professional 06019B7400 Perceuse-visseuse sans fil GSR 14,4-2-Li
  • Légère : seulement 1,2 kg pour une prise en main parfaite et un travail sans fatigue
  • Nouvel engrenage 2 vitesses pour plus de puissance et de multiples possibilités d'utilisation en vissage et perçage
  • Avec 169 mm, c'est la perceuse-visseuse la plus compacte de sa catégorie garantissant ainsi une prise en main optimale notamment lors des travaux de vissage et perçage en hauteur et dans les endroits difficiles d'accès
  • Système ecp (protection électronique des cellules) Bosch : protège la batterie contre la surcharge, la surchauffe et la décharge totale
  • Mandrin auto-lock 10 mm

Comment fonctionne une perceuse visseuse ?

Les perceuses visseuses possèdent :

  • Un inverseur de rotation qui lui permet de visser et de dévisser
  • Un système qui permet de modifier la vitesse en fonction de l’usage auquel, elle est destinée. Ainsi, lorsqu’on utilise le système de perçage la vitesse augmente au fur et à mesure qu’on l’enfonce et diminue dès qu’on lâche prise. Pour les modèles plus sophistiqués, vous avez la possibilité de choisir la vitesse à laquelle vous souhaitez effectuer votre travail.
  • Un mandrin qui permet de garantir le maintien de la mèche durant le travail
  • Un système de sécurité qui préserve contre les accidents de travail dû au blocage du foret durant son utilisation

Comment utiliser une perceuse visseuse ?

La procédure d’utilisation est la même pour la majorité des perceuses visseuses à l’exception des perceuses à percussion.

  • La mise en place de la mèche

Encore appelée embout, la mèche d’une perceuse est disponible sous des diamètres différents. Le choix du diamètre de l’embout s’opère en fonction du matériau pour lequel la perceuse doit être utilisée. Dès que vous effectuez le choix, il vous suffira de le fixer délicatement dans le mors de la perceuse en prenant soin de le serrer solidement. Apres quoi, vous pourrez choisir la vitesse de vissage ou de perçage.

  • Le système de réglage de la vitesse de perçage ou de vissage

La vitesse de perçage ou de vissage se règle par le biais du sélecteur de vitesse et de l’anneau de réglage du duo de serrage sur la perceuse. Le plus adapté est d’augmenter la vitesse de façon progressive pour éviter de fissurer le matériau. Tenez compte du type de matériau que vous utiliserez pour régler la vitesse.

  • Sélectionnez le mode à utiliser

Votre perceuse visseuse doit être mise en mode vissage ou dévissage en fonction du travail que vous devez effectuer avec. Ainsi, vous pouvez régler l’appareil sur le mode adapté et vérifier. Vous remarquerez une flèche sur l’écran de votre appareil qui vous indiquera le mode que vous avez choisi. Pour le mode vissage, la flèche sera pointée vers l’avant et dans le sens contraire pour le mode dévissage.

  • Utilisation de l’appareil

Dès que vous finissez d’effectuer toutes les vérifications nécessaires, vous pouvez enfin utiliser votre appareil. Il suffit de pointer fermement l’embout dans le matériau à percer ou à visser. Activez le bouton de démarrage et maintenez bien l’embout sur l’endroit à percer.

        Choisir sa perceuse visseuse

Pour le choix de votre perceuse visseuse, vous devez tenir compte de plusieurs points très importants. Que ce soit le modèle, son ergonomie, sa puissance, les accessoires qui l’accompagnent, sa batterie, tous les critères sont importants dans le choix d’une perceuse visseuse.

  • Le modèle de la perceuse

Vous avez le choix entre les perceuses visseuses avec fil et sans fil. Tout dépend de votre préférence. Il faille néanmoins que, l’appareil possède les fonctions suivantes: déblocage automatique, deux vitesses de rotation, arrêt rapide et variateur de vitesse, afin que vous puissiez en profiter pleinement.

  • L’ergonomie de la perceuse

Le choix de l’appareil doit s’effectuer en fonction de sa forme. Elle doit également disposer d’une bonne prise en main afin que son utilisation soit facile pour vous.

  • La puissance de la perceuse

Choisissez votre perceuse visseuse en fonction des vos travaux et de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez.

Pour les travaux sur du bois ou des matériaux légers, optez pour une perceuse visseuse d’une puissance située entre 12 et 14,4V. Mais, pour les travaux fréquents et destinés aux matériaux lourds, procurez-vous un appareil d’une puissance élevée. Les perceuses avec fil sont donc les plus adaptés dans ce contexte.

  • Le chargeur de la perceuse

Choisissez un chargeur disposant d’un système voyant afin que vous puissiez suivre l’évolution de la charge. Si vos effectuez  des travaux à une fréquence rapprochée, optez pour un chargeur très rapide qui ne nécessite que 30 minutes d’attente au plus. Dans le cas contraire, vous pouvez optez pour un chargeur classique d’une durée variant entre 1h et 1h30.

  • La batterie de l’appareil

Les batteries Ni-MH, les batteries Ni-Cd, et les batteries Li-ion sont celles utilisées la plupart du temps pour les perceuses visseuses.

La plus efficace et la plus conseillée est la batterie Li-ion. N’oubliez pas de vérifiez l’ampérage de l’appareil, c’est important pour une bonne autonomie. Avec un modèle de 2 Ah au minimum, vous ferez usage de votre appareil sur une longue durée.

  • Les accessoires de la perceuse

Les accessoires qui accompagnent une perceuse visseuse varient d’un modèle à un autre. Lorsque l’appareil possède un chargeur rapide disposant d’un voyant,  deux batteries Li-ions d’une capacité de 2 Ah au moins, vous pouvez vous le procurer.

Les 10 perceuses visseuses sans fil les plus vendues en 2020