Les meilleurs chargeurs solaires USB pour téléphone portable

Les meilleurs chargeurs solaires USB pour téléphone portable
5 (100%) 1 vote

Top 3 des meilleures chargeur solaire pour téléphone portable : comparatif 2019

Le chargeur solaire portable représente un équipement très pratique. Il permet de recharger votre téléphone ou votre tablette lorsque vous n’avez pas accès au courant électrique. Les magasins et boutiques spécialisés proposent différents types avec des caractéristiques assez distinctes. Le risque d’opérer un mauvais choix demeure assez important. Découvrez l’utilité d’un chargeur solaire et les principaux critères à prendre en compte pour identifier un modèle performant. Notre guide d’achat vous présente également une sélection des meilleurs chargeurs USB pour téléphone portable.

Quel chargeur solaire portable choisir en 2018 ?

Sur la base des critères évoqués ci-dessus et des tests effectués, nous avons identifié les trois meilleurs chargeurs solaires portables de 2018.

L’Anker PowerPort Solar Lite : le chargeur solaire avec le meilleur rapport qualité/prix

Anker PowerPort Solar Lite - Chargeur Solaire Portable 15W 2 Ports USB pour X / 8/8 Plus / 7/7 Plus/iPhone 6/6 Plus, iPad Air 2 / Mini 3, Galaxy S6 / S6 Edge et Bien d'autres
  • L'avantage Anker : rejoignez les 10 millions d'utilisateurs qui ont choisi la marque de chargeurs n°1 aux Etats-Unis.
  • Technologie PowerIQ pour une charge plus rapide : obtenez une puissance de charge allant jusqu'à 2.1A sous lumière directe du soleil. Ses panneaux solaires 15 watt mono-cristallins ont un rendement énergétique de 21.5-23.5% et permettent de fournir un courant suffisant pour charger deux appareils en même temps.
  • Incroyablement Durable : les panneaux en PET renforcé et cousus dans une toile robuste en polyester offrent une résistance aux intempéries pour une utilisation en extérieur.
  • Pliable & Facile à Transporter : ses dimensions sont de 16 x 28 cm plié et 46 x 28 cm ouvert. Ses 4 boucles élastiques lui permettent de s'accrocher facilement à un sac à dos, un arbre ou une tente. Son poids (350 g) et son design ultra fin (épaisseur de 1.8 cm plié) font de lui l'allié idéal pour de longs treks.
  • Ce Que Vous Recevrez : notre chargeur solaire Anker PowerPort Solar Lite, un câble Micro USB de 90 cm, un guide d'utilisation, notre garantie 18 mois et un service client toujours à votre écoute.

Ce chargeur solaire allie efficacité et durabilité. Très portable, il se révèle simple d’utilisation avec une bonne vitesse de chargement. Il présente un excellent rapport qualité/prix, et vous profitez d’une garantie de 30 mois. Cet équipement demeure notre véritable coup de cœur.

D’une puissance de 21 Watts, il réserve une efficacité supérieure à 20 %. Il dispose de 2 ports USB. Vous avez donc la possibilité d’y connecter une tablette ou deux smartphones. Sa capacité de charge varie selon la luminosité du soleil.

Il intègre des panneaux solaires très résistants en PET dont le revêtement plastique se révèle très solide et durable. Pliable en 5, il mesure environ 30 cm sur 16 cm avec une épaisseur de 2 cm. Extrêmement pratique, il peut se fixer sur une tente ou les vitres d’un camping-car. Vous pouvez aussi le mettre sur votre sac à dos pour une randonnée. Sa polyvalence en fait un équipement très prisé par les utilisateurs. Le panneau solaire portable Anker PowerPort Solar Lite autorise un réglage automatique de l’ampérage en fonction du matériel exploité. Vous pouvez donc vous en servir en toute sécurité.

Le RAVPower Power Bank : un chargeur solaire de poche économique avec batterie intégrée

RAVPower 24W Chargeur Panneau Solaire 3 Ports USB + 4 Œillets et Crochets en Acier-INOX et 2 Câbles Micro-USB Portable Pliable Puissant Imperméable pour iPhone, Androids etc.
  • Charge efficace 24W: la technologie de cellules solaires 24W augmente l'efficacité de chargement jusqu'à 21,5 à 23,5%
  • 3 Ports USB : permettent de recharger 3 appareils en même temps
  • Léger et portable: La moitié du poids des chargeurs solaires similaires, mais autant de puissance, ce qui vous permet de l'emporter partout
  • Charge intelligente : détecte et délivre automatiquement le courant de charge optimal aux périphériques connectés
  • Durable et pratique : construit avec un nylon résistant et étanche, équipé de quatre crochets pour l'accrocher partout et accompagné de deux câbles micro-USB. Attention: Ne pas le mettre sur le sol en béton et le sable quand le soleil est exposé

Compact, ce superbe mini chargeur se révèle très performant. Il fonctionne idéalement aussi bien en plein soleil que sous les nuages. Il comporte une batterie USB solaire interne d’une autonomie de 15000mAh. Cela vous permet de recharger de nombreuses fois un iPhone ou un Samsung Galaxy. Il possède 2 prises USB de 2,4 A. Il se révèle très pratique lors des voyages et déplacements. Grâce à la technologie iSmart, il peut alimenter de multiples appareils à une vitesse identique. D’un poids de 380 grammes, il affiche une longueur de 17 cm. Il dispose d’un voyant qui clignote en cas de batterie pleine et d’un LED qui sert de lampe torche. Toutefois, la surface de ses panneaux solaires de 5 V reste assez limitée. La prudence recommande donc de le recharger entièrement avant une longue randonnée.

Le RAVPower Power Bank représente un équipement très pratique avec un bon rapport performance/prix. Il pourra très bien vous dépanner grâce à l’énergie solaire. Avec une telle option, vous bénéficiez d’une garantie de 18 mois. Cela en fait un choix exceptionnel.

Certainement que ce guide vous aidera à identifier un excellent chargeur solaire capable de répondre à vos besoins et à vos attentes ! N’hésitez pas à poster des commentaires sur les modèles indiqués ci-dessus. Recourez au formulaire de contact pour nous communiquer vos avis. Vous pouvez aussi nous suggérer tout autre chargeur solaire portable que vous avez testé ainsi que les remarques liées à votre expérience.

 

Le RAVPower 24W : le chargeur solaire de référence pour smartphone et tablette

D’une puissance de 24 W, il garantit une efficacité énergétique de 22-23 %. Il représente un équipement haut de gamme assez léger et imperméable. Il affiche un impressionnant design. La quasi-totalité des utilisateurs l’apprécie énormément. Ils émettent tous des avis positifs. Conçu avec des cellules photovoltaïques de qualité, ce chargeur solaire se démarque par son armature assez robuste et pliable. Fabriqué avec une toile épaisse, il dispose de quatre œillets qui servent à fixer les mousquetons inclus. Le RAVPower 24W présente trois ports USB iSmart avec un ampérage individuel de 2,4. Vous pouvez donc l’utiliser pour charger simultanément une tablette et deux smartphones. Cet équipement intègre la fonctionnalité de charge intelligente. Il régule le courant électrique de manière optimale pour préserver votre téléphone de tout risque.

Toutefois, il ne dispose pas d’une batterie interne pour le stockage de l’énergie. Vous y reliez donc directement vos matériels pour la charge. Néanmoins, vous avez la possibilité de lui adjoindre une batterie externe. Vous pourrez ainsi vous en servir la nuit.

Le chargeur solaire RAVPower 24W figure parmi les plus performants du marché. Robuste et bien bâti, il répondra parfaitement à vos attentes. Il reste assez apprécié par les campeurs et les randonneurs. Vous pourrez alimenter votre téléphone sur une longue période sans accéder à une prise électrique.

La notion de chargeur solaire

Le chargeur solaire constitue un matériel capable de capter de l’énergie solaire pour la transférer à des appareils ou à des batteries comme un téléphone smartphone. Généralement portable, il permet d’alimenter des téléphones mobiles, des tablettes, des lecteurs et autres équipements électroniques. Vous pouvez aussi vous en servir pour charger des ordinateurs portables. Certains modèles intègrent une batterie rechargeable via le panneau solaire transportable. Vous avez donc la possibilité d’exploiter l’énergie stockée à votre convenance.

L’utilité d’un chargeur solaire portable

Les objets connectés se répandent de plus en plus et deviennent presque incontournables. La majorité de ces équipements médias fonctionnent sur la base d’énergie électrique. Or, le monde bouge énormément. Vous vous déplacez très souvent pour vaquer à vos activités. Lorsque vous effectuez des sorties à la plage ou participez à des randonnées, l’alimentation des objets connectés peut devenir une nécessité. L’acquisition d’un chargeur solaire portable vous aidera à charger votre iPhone partout et en temps réel. Elle se révèle très pratique si vous ne disposez pas d’une prise secteur à portée de main. Un chargeur solaire portable pourra vous permettre d’alimenter votre portable. Cet équipement exploite exclusivement de l’énergie solaire. Il représente donc un matériel très écologique sans danger pour l’environnement.

Par ailleurs, vous réalisez des économies lorsque vous utilisez un chargeur solaire. En effet, son usage n’entraine pas de frais additionnels sur votre facture d’électricité. Néanmoins, vous devez choisir un appareil suffisamment performant et fiable avec une excellente garantie pour véritablement réaliser une bonne affaire.

Le fonctionnement d’un chargeur solaire

Le courant électrique résulte d’une gravitation d’électrons libres porteurs de charges négatives. Ces derniers s’agglutinent dans une orbite autour du noyau d’un atome. Cet élément comporte des protons et des neutrons. Ces ions se retrouvent dans toutes les matières. Un électron peut être isolé de son orbite. Le photon constitue une particule d’énergie qui assure le démêlement des électrons. Il en résulte un paquet d’énergie subatomique qui participe à la formation de la lumière. Les photons solaires génèrent suffisamment d’énergie pour transférer des électrons au silicium. Ce matériau se retrouve dans la grande majorité des cellules solaires. Un déséquilibre se crée dans le silicium entre les particules chargées positivement et celles négatives. Des impuretés bore et phosphore s’y ajoutent pour y instaurer un champ électrique avec un côté chargé positivement et un autre chargé négativement. Dès que vous connectez un équipement au chargeur solaire, les électrons se mettent en branle et génèrent de l’électricité.

Comment choisir votre chargeur solaire ?

De multiples modèles et gammes de chargeurs photovoltaïques existent. Ils se démarquent par leurs tailles, leurs prix et leurs caractéristiques techniques. D’autres différences concernent plutôt le matériau et l’efficacité des panneaux solaires exploités. Pour identifier un chargeur solaire de qualité et adapté à vos besoins, vous devez prendre en compte certains paramètres déterminants.
  • La qualité des panneaux solaires

Les chargeurs solaires nomades intègrent généralement trois modèles de panneaux solaires. Les panneaux CIGS se révèlent les plus flexibles. Ils présentent une couche assez fine de cuivre, d’indium, de gallium et de séléniure. Ils se démarquent par leur légèreté et leur prix très accessible. Ils s’abîment très rapidement et se montrent peu efficaces. Les professionnels déconseillent donc un tel choix. Les panneaux monocristallins garantissent un rendement assez élevé avec un faible taux d’énergie. Ils se réalisent à partir d’un lingot monocristallin assez pur. Quant aux panneaux polycristallins, ils comportent une diversité de lingots de cristal assez légers et peu onéreux. Privilégiez des chargeurs solaires avec des panneaux monocristallins ou polycristallins.

  • La puissance et l’efficacité des panneaux solaires
Le choix de votre chargeur solaire doit prendre en compte les équipements que vous souhaitez utiliser. Vous devez absolument estimer leur besoin en énergie. Intéressez-vous à la puissance et à l’ampérage du matériel retenu. Cela détermine son potentiel de performance. Gardez à l’esprit que le courant électrique se mesure en ampères alors que la puissance électrique s’évalue en watts.

Pour un petit téléphone étanche ou un GPS, vous pouvez vous contenter d’un panneau solaire de voyage avec une puissance limitée. Il fournit entre 3 W et 5 W. Il autorise 3 à 6 heures de chargement. Pour l’alimentation d’au moins deux équipements électroniques assez consommateurs d’énergie, privilégiez plutôt un chargeur solaire hybride puissant de 10 watts au minimum.

Quant à l’ampérage, il indique l’efficacité de charge de l’appareil retenu. Nous recommandons un chargeur solaire d’au moins 2 A. Certains modèles présentent deux ou trois ports. La plupart des fabricants y notifient l’intensité totale. Par contre, d’autres producteurs précisent cet indicateur pour chaque port. Vous devez alors les additionner pour connaitre le réel ampérage.

Enfin, vous pouvez également lire sur les panneaux le pourcentage de conversion de la lumière en électricité. Les panneaux monocristallins demeurent les plus efficaces avec environ 25 % de taux de transformation tandis que celui des panneaux polycristallins oscille autour de 18 %.
  • La présence d’une batterie interne dans les chargeurs solaires
Certains modèles de chargeurs solaires intègrent une batterie. Cela vous donne la possibilité d’y stocker de l’énergie que vous utiliserez plus tard à votre convenance. Parfois, vous trouvez également des versions associées à une batterie externe. Mais, ces types d’équipement se révèlent pesants et encombrants. Ainsi, vous pouvez prévoir une batterie de secours solaire de 10 000 mAh pour une randonnée de deux jours ou un weekend en camping. Cela vous permettra d’alimenter votre smartphone plusieurs fois. Pour un séjour de plus de trois jours sans accès à une prise électrique, optez pour un chargeur solaire pliable.
  • Le poids et la taille des chargeurs solaires
Les utilisateurs aiment bien les équipements légers et compacts. Mais, la nature des panneaux solaires rend parfois ces chargeurs assez volumineux. En effet, leur puissance reste proportionnelle à leur surface. Pour alimenter un smartphone haut de gamme, privilégiez donc un chargeur pliable. Les modèles avec batterie externe se révèlent plus pesants. Certaines versions présentent à la fois un panneau pliable et une batterie externe. Ce type de matériel s’agence en fonction de l’autonomie recherchée.
  • Les ports USB
Privilégiez un chargeur solaire qui comporte des ports USB. Cela facilitera la recharge de vos smartphones et autres équipements. Vous pourrez les connecter aisément. Parfois, vous devez prévoir un adaptateur pour pouvoir les utiliser sans difficulté. Vérifiez si les ports du chargeur solaire conviennent aux matériels auxquels vous comptez les relier.
  • La facilité d’utilisation
Pour choisir un chargeur solaire performant, vérifiez la manière dont il fonctionne. Privilégiez un matériel ergonomique que vous pourrez recharger aisément. Assurez-vous que vous pourrez le disposer convenablement afin que les rayons solaires puissent accéder aux panneaux. Nous vous recommandons les « power bank » solaires. Ils s’utilisent assez facilement. La grande majorité des chargeurs solaires se nettoient assez simplement avec un chiffon imbibé d’eau. Certains modèles comportent également une poche pour le rangement des câbles et des appareils.
  • La charge intelligente
Les meilleurs générateurs solaires intègrent la technologie de charge intelligente. Cette fonctionnalité assure un ajustement automatique de la charge dès que vous y connectez votre appareil.
  • Le prix et la garantie

Le prix d’un chargeur solaire oscille entre 20 et 100 €. Il varie selon les modèles et leurs caractéristiques. Nous vous recommandons surtout des matériels testés. Avant de confirmer l’acquisition, prenez le temps de lire les avis des utilisateurs. Intéressez-vous aussi à la durée et aux conditions de la garantie.