Comment choisir son aspirateur robot ?

Comment choisir son aspirateur robot ?
5 (100%) 1 vote

Pour garder une maison propre, nous sommes obligés d’effectuer régulièrement des tâches ménagères. Nous avons été au moins une fois contraint à faire la lessive, la vaisselle ou encore le nettoyage. Certaines corvées sont moins contraignantes grâce à l’apport des appareils électroménagers. Par contre, le nettoyage est de plus en plus harassant malgré les différents aspirateurs mis sur le marché.

Vous avez plusieurs modèles utilisés à savoir l’aspirateur traineau, l’aspirateur balai, l’aspirateur de table… Ces appareils ont pour objectif de nettoyer à l’aide d’efforts physiques.

Pour pallier à cela, l’aspirateur robot a été commercialisé et a été adopté par des millions de foyers dans le monde. Il réussit à faire gagner du temps en exemptant la tâche liée au nettoyage.

Cependant, il existe plusieurs modèles d’aspirateurs robots dans le monde. Si vous souhaitez casser votre tirelire pour vous procurer un aspirateur robot, il est préférable d’avoir plus d’informations sur l’appareil. Il est également judicieux de vérifier certains critères pour acheter un aspirateur robot.

Tout ce qu’il faut savoir sur un aspirateur robot
Aujourd’hui, passer l’aspirateur n’est plus d’actualité car l’aspirateur robot est un appareil qui vous dispense de cette tâche. Contrairement à ses prédécesseurs, l’aspirateur robot est un aspirateur intelligent et autonome car il est capable d’effectuer le nettoyage à votre place. En effet, il suffit de démarrer l’appareil pour effectuer la tâche à votre place. Il peut être utilisé sut tout type de revêtement et de surface à savoir le sol, les meubles, la moquette, le lit, le divan…

C’est un appareil qui dispose de tous les fonctions d’un aspirateur classique. Il est moins encombrant grâce à sa forme généralement ronde. Il ne mesure pas plus de 10 cm de hauteur pour un diamètre de 34 à 35 cm, c’est un appareil léger qui pèse environs 4 kg. Ces dimensions rendent l’aspirateur robot assez pratique car il est capable d’atteindre les zones difficiles d’accès. Il est également ergonomique : il suffit de l’actionner et il nettoie votre apprêtent tout seul sans aucune aide. Vous avez également la possibilité de le programmer et il pourra également nettoyer en votre absence.

Les critères pour choisir un bon aspirateur robot 
Il est nécessaire de faire certaines vérifications pour l’achat d’un aspirateur robot capable de répondre à vos attentes.

L’autonomie

Plus vous choisissiez un aspirateur robot avec une grande autonomie, plus il nettoiera une plus grande surface. L’autonomie d’un aspirateur robot est comprise entre 1h30 et 3h. En matière de superficie, un aspirateur robot peut nettoyer une surface allant de 70m2 à 400m2. Ainsi vous n’aurez qu’à choisir l’aspirateur robot en fonction de la surface de votre appartement.

Le type de batteries

Il est souhaitable de choisir en effet la dernière version des batteries. Les batteries de type Lithium-ion. Elles ont l’avantage d’avoir une durée de charge courte pour une autonomie tares longue. Contrairement aux batteries classiques NiMh, les batteries Lithium-ion n’ont pas de mémoire de charge. Ainsi l’aspirateur robot peut revenir à sa base pour se recharger une fois que le travail est terminé et même si la batterie n’est pas encore déchargée.

Le volume du réservoir

La capacité de réservoir d’un aspirateur robot varie généralement entre 0,2 et 1 Litre. Vous devez ainsi choisir le volume qui conviendra à votre appartement. Songez également à vérifier l’accès à votre réservoir, il faut qu’il soit facile à atteindre et également à ouvrir. Ainsi vous n’aurez pas à vous peiner une fois que le réservoir est rempli.

Vous pouvez aussi tous simplement opter pour les modèles qui se vident systématiquement après un nettoyage. Une fois que le réservoir est rempli, il revient vers sa base où il trouvera un autre un autre réservoir. Il vous suffira ainsi de vider votre réservoir situé au niveau de la base régulièrement.

La durée de chargement

Il est conseillé de vérifier le temps de chargement de votre aspirateur robot. La durée de cet appareil est comprise entre 2 et 5 h de temps.

Certains modèles disposent d’une fonction capable de se recharger tout seul systématiquement en revenant à la base après que la batterie soit vide. D’autres modèles par contre possèdent une mémoire de position. Cette fonction permet à l’aspirateur d’interrompre le nettoyage toutefois si la batterie est déchargée pour ensuite revenir à la base afin de se charger. Cependant, après quelques heures de charge, elle revient par la suite à la position exacte où elle s’est déchargée pour reprendre le nettoyage.

Le système de déplacement

Ce critère est important car si vous avez un appartement où se trouve des meubles, des ornements ou des allées. Il permettra à l’appareil d’accéder à d’autres et d’éviter tous les obstacles.

Vous avez deux sortes de déplacements adaptés pour votre confort. La navigation aléatoire où l’aspirateur se déplace de manière autonome grâce à ses capteurs, dès qu’il fait face à un obstacle, il change de position. La navigation méthodique permet de se déplacer grâce à des caméras ou d’un télémètre laser. Ces outils permettent de cartographier l’appartement.

Par contre pour éviter les obstacles, les aspirateurs robots sont munis d’accessoires. Vous avez le mur virtuel qui est un boîtier qui émet des infrarouges capables d’empêcher l’aspirateur robot à éviter tout obstacle. La bande de limitation permet de restreindre la surface de la pièce. Enfin la balise bi-fonction permet à l’aspirateur robot d’accéder à une autre pièce une fois qu’une pièce est nettoyée.

Les fonctions de programmes

Les fonctions de programmes permettent tout simplement à ce que l’appareil fonctionne sans votre aide. Vous avez différentes fonctions de programmes à savoir la programmation de la semaine ou encore de la journée. Vous avez donc à choisir l’aspirateur robot en fonction du programme qui conviendra à votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez programmer les heures, les jours ou encore la durée de nettoyage. Ces fonctions permettent de retrouver facilement votre maison propre à votre retour.

Cependant vous avez des modèles sans programmation qui sont généralement moins chers. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation d’assister au nettoyage sans toutefois levé le petit doigt. Le modèle sans programmation est composé du mode automatique, manuel, maximal ou encore intensif. Le mode automatique permet à l’appareil de fonctionner et de nettoyer tout seul grâce aux accessoires de géolocalisation. Le mode manuel quant à lui permet de diriger l’aspirateur grâce à une télécommande. Vous avez également le mode maximal, il permet à l’aspirateur robot de nettoyer jusqu’à ce que la batterie se vide complétement. Enfin, vous avez le mode intensif où la pièce sera nettoyée plusieurs fois.

Le bruit généré

C’est un appareil généralement destiné à fonctionner en votre absence, cependant certains foyers actionnent l’appareil durant la nuit. Et si vous ne souhaitez pas être réveillé en plein sommeil, il est préférable de choisir un aspirateur robot avec un niveau sonore assez faible. Le bruit sonore est généralement compris entre 50dB et 80 dB, choisissez donc un modèle dont le bruit généré est compris entre ente 50 dB et 60 dB.

La qualité du filtre

Vous n’aurez qu’à exiger des robots possédant des filtres respectant la norme HEPA. Ces filtres permettent à l’aspirateur robot de retenir efficacement les poussiers ainsi que les allergènes. Ils sont parfaits pour les personnes souffrant d’une quelconque allergie.

Les aspirateurs connectés

Les récents modèles sont des aspirateurs connectés à votre smartphone ou votre tablette…. Que cela soit un Android ou un iOS, vous connectez facilement votre aspirateur par le biais d’une application. Ainsi quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez démarrer à distance votre aspirateur robot pour un nettoyage. Vous pouvez également programmer le cycle de nettoyage et tout ceci à distance.

Les accessoires livrés

Pour le bon fonctionnement de l’appareil, il est indispensable de bénéficier des certains accessoires.

Nous citons la brosse latérale, elle permet à l’aspirateur d’atteindre certaines zones comme les coins, les rebords, les zones difficiles d’accès. Vous avez également la brosse rotative pour un nettoyage efficace des miettes, des petits déchets ou encore des débris. Toutefois, vous pouvez recevoir la télécommande pour pouvoir piloter à distance votre appareil. Parmi les accessoires fournis avec l’aspirateur robot, vous pouvez disposer également d’un ou de plusieurs filtres pour la qualité de filtration. Il est recommandé de changer régulièrement le filtre tous les 3 ou tous les 6 mois. Cela dépendra de la fréquence d’utilisation.

En résumé, nous avons fait part des critères qu’il faudra vérifier avant l’achat d’un aspirateur robot. Cependant c’est un appareil qui demande un entretien pour une longue utilisation.

Voici donc quelques conseils à respecter :

-Après avoir vidé le réservoir, prenez le soin de rincer puis de le sécher. Veillez à ce qu’il soit complément sec avant de l’intégrer au robot.

-Retirez fréquemment les saletés installées dans les brosses rotatives. Vous pouvez trouver des poils, de la poussière ou encore des cheveux.

-Nettoyez également régulièrement les capteurs de votre aspirateur grâce à du chiffon ou du coton-tige.

-N’oubliez également pas de nettoyer les filtres.

Dès lors que vous appliquez ces conseils, vous êtes sûr de prolonger la durée de vie de votre appareil.