Blog

5 contre-vérités sur les aspirateurs

5 contre-vérités sur les aspirateurs
5 (100%) 1 vote

Comme un dispositif de nettoyage, un aspirateur fonctionne par l’emploi d’une pompe pour créer un vide qui aspiree vers le haut la poussière et saleté sur le plancher, tapis et autres. Dans ce cadre, les études ont prouvé que le fait d’utiliser un aspirateur pour le nettoyage peut éliminer 100% de puces de jeunes et 96% de puces d’adulte. Entre l’utilité annoncée et l’application pratique, les mythes peuvent occuper une surface importante!

Le mythe de la puissance qui reflète la performance

En général, la puissance est une mesure qui indique la consommation électrique, et non la performance de l’aspirateur. Le fait de soumettre l’efficacité d’un aspirateur à la mesure de sa puissance électrique est similaire à un jugement de la performance d’une voiture par sa consommation d’essence!

Pour cela, il faut noter que les caractéristiques des éléments prépondérants (design, traitement, contrôle et filtrage) déterminent la qualité de performance d’un aspirateur, indépendamment de sa consommation d’électricité.

Le mythe de la supériorité des filtres HEPA

« High Eficiency Particulate Air » appelée HEPA, représente une norme technique concernant un filtre qui se caractérise par une capacité minimale de retenir 99.97% des particules (0.3 micron de diamètre). Mais en réalité, d’autres systèmes dotés d’un microfiltre peuvent remplir à bien cette tâche, de même que les filtres HEPA. Ces derniers renvoient parfois les particules dans l’air, à cause de l’effet de son électro-brosse sur le tapis, à titre d’exemple.

Le mythe de la ressemblance de tous les sacs d’aspirateur

À l’encontre des sacs en papiers ordinairesles microfiltres à multi pli sont plus performants en matière d’emprisonnement des micro-particules. Les sacs « génériques » monocouche donc, permettent l’infiltration de la poussière fine par ses pores relativement grands.

Le mythe de la différence en performances des ceintures à vide

Il faut savoir que toutes les ceintures à vide sont les mêmes. Pour cela les mythes qui entourent les ceintures à prix bas, avec les risques de l’étirement, glissage ou auto-destruction et leurs semblables plus chers, qui peuvent résister aux facteurs cités précédemment, ressemble ici à une évaluation de performance concernant la courroie de distribution d’une voiture!

Le mythe de la ressemblance des caractéristiques de conception

C’est faux, il faut regarder du côté ergonomique concernant le poids, bruit, maniabilité et facilité d’utilisation…

Les slogans de pub sont basés sur la communication plus qu’autre chose, à l’exemple de « l’aspirateur qui ne perd pas d’aspiration »! Il faut donc vérifier du côté technique, en demandant conseils et utiliser un outil de comparaison.

About the author

admin

Laisser un avis, un commentaire